Accueil du site Recherche

Recherche

L’activité de recherche et de soutien technologique à celle-ci est organisée à l’Institut NEEL en dix-sept équipes de recherche elles-mêmes rattachées aux trois départements scientifiques, et dix-huit pôles technologiques rattachés aux départements ou directement à l’Institut.

Le cœur de métier de l’Institut NEEL est la recherche fondamentale en physique de la Matière Condensée, permettant également de tisser des liens interdisciplinaires avec la chimie, l’ingénierie et les sciences du vivant. Les grands domaines de notre activité de recherche sont détaillés ci-dessous.

Magnétisme et électronique de spin

Magnétisme et électronique de spin

Le magnétisme est un axe fort historique de la recherche grenobloise. En constant renouvellement, en particulier avec l’émergence de l’électronique de spin, c’est aujourd’hui un domaine particulièrement actif à l’Institut Néel.

Photonique, plasmonique et optique non-linéaire

Photonique, plasmonique et optique non-linéaire

Compétences expérimentales et théoriques dans la conception et la croissance des hétéro-structures semi-conductrices, la manipulation de systèmes à un, deux ou trois photons, et émergence récente de la plasmonique.

Électronique quantique, moléculaire et à large bande interdite

Électronique quantique, moléculaire et à large bande interdite

Les activités de l’institut NEEL en électronique se déclinent en problématiques de physique quantique, d’électronique moléculaire, des matériaux semi-conducteurs à large bande interdite.

Systèmes corrélés, fluides quantiques et supraconductivité

Systèmes corrélés, fluides quantiques et supraconductivité

Au cœur de nombreuses interrogations actuelles de la matière condensée, les corrélations induites par les interactions électroniques sont à l’origine de propriétés exotiques. En parallèle, le "système modèle" de fluide quantique que constitue l’Hélium permet de contribuer à la compréhension de divers problèmes.

Matériaux : élaboration, structure et fonction

Matériaux : élaboration, structure et fonction

Nous déployons une large expertise en science des matériaux, qui s’étend des méthodes d’élaboration aux caractérisations structurales et fonctionnelles en s’appuyant sur des développements théoriques.

Instrumentation

Instrumentation

Nous menons une recherche spécifique en instrumentation pour les besoins d’autres disciplines scientifiques. Au-delà de développements pour notre recherche, nous menons une recherche spécifique en instrumentation pour les besoins d’autres disciplines scientifiques.

Actions transverses : théorie, TGI, chimie...

Actions transverses : théorie, TGI, chimie...

Missions are twofold : organize internal discussions, dissemination of expertise and access to technical setups ; act as a spokes-actor towards partners, be they academic, societal or from the industry.

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : mercredi 15 novembre 2017 l