Institut Néel and its scientific surroundings : ESRF, ILL, CEA, Minatec

Accueil du site Le Laboratoire Témoignage d’un doctorant

Témoignage d’un doctorant

En tant que membre actif de la vie étudiante au laboratoire, je vais vous peindre mon ressenti sur l’institut Néel.

Voilà maintenant trois ans que je suis à l’Institut et la première chose qui me vient à l’esprit est l’implication du personnel permanent afin de rendre notre vie de doctorants plus confortable. En effet, durant ces belles années, j’ai pu assister à la mise en place de différents dispositifs qui sont une chance pour les non-permanents en général.

Commençons par évoquer le système de parrainage, qui va maintenant fêter son troisième anniversaire. Ce dernier consiste à associer un permanent, qualifié de parrain, à chaque étudiant de l’Institut. Son rôle est d’apporter un contact, un regard extérieur et informel au jeune physicien. De fait il est extérieur à l’équipe de ce dernier. Dans cette même optique, j’ai pu assister à la mise en place d’un système d’entretien annuels avec la direction dans le but de nous conseiller, et de nous épauler en cas de difficultés rencontrées durant la thèse.

Depuis maintenant deux ans, une équipe de non-permanents dont je suis membre et appelée webteam a été créée à fin de gérer un site web (voir plus bas) qui sert de support aux doctorants et post-doctorants, en leur apportant des informations quant à des modalités administratives, comme des informations relatives à la vie au laboratoire et à Grenoble plus généralement.

Un point d’une importance capitale à mes yeux, est l’existence d’un « séminaire non-permanent », qui permet d’octroyer une réelle cohésion au delà des structures d’équipes, et de départements. Ces séminaires se déroule de la manière suivante : deux orateurs font une présentation d’une vingtaine de minutes chacun, suivi de quelques questions comme lors d’un séminaire conventionnel. Les atouts qui les rendent indispensables sont les suivants :

- la participation est réservée au non-permanent, ce qui permet de présenter dans une atmosphère informelle.

- la pédagogie est le maître mot des présentations, ce qui permet une ouverture sur l’ensemble des thématiques représentées à l’institut.

- chaque séminaire débute et/ou fini par une discussion qui permets de partager des informations directement entre doctorants. C’est aussi le moment opportun pour des débats très profitables sur la physique, comme sur la vie au laboratoire.

- après avoir introduit les sujets de discussion, le séminaire se poursuit lors d’un buffet où nous pouvons en discuter plus en détail.

Sur le plan humain, nous baignons dans un environnement exceptionnel de part la concentration des compétences et des moyens techniques disponibles dans l’enceinte même de l’institut. Il existe notamment différents pôles ouverts à tous (communication, nanofabrication, électronique, cryogénie, informatique, …) qui permettent de nous aider dans notre travail quotidien. Ces pôles sont gérés par des ITs à notre écoute, et qui savent nous faire profiter de leur expertise, et que je tiens à remercier sincèrement dans ce témoignage.

Laure MERCIER DE LEPINAY

Cliquez sur le castor pour accéder au site

   
   
© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : vendredi 24 mars 2017 l