Institut Néel and its scientific surroundings : ESRF, ILL, CEA, Minatec

Accueil du site Le Laboratoire

Le Laboratoire

L’institut NEEL est un laboratoire de recherche fondamentale en physique de la matière condensée, riche d’une importante composante interdisciplinaire aux interfaces avec la chimie, l’ingénierie et la biologie.

Nous couvrons un vaste domaine scientifique : supraconductivité, fluides quantiques, nouveaux matériaux, cristallographie, science des surfaces, nano-électronique quantique, nano-mécanique, optique non-linéaire et quantique, spintronique, magnétisme

L’institut NEEL possède une expertise technologique du plus haut niveau fortement intriquée avec les projets de recherche.

Notre activité principalement expérimentale s’appuie sur de fortes compétences transversales en physique théorique analytique et numérique.

Le laboratoire s’implique aussi activement dans la valorisation de ses recherches dans des domaines de la nanoélectronique, de l’énergie et aussi dans les sciences du vivant et les sciences de l’Univers.

En forte synergie avec le monde universitaire, l’institut NEEL est impliqué dans la formation à tous les niveaux : Licence, Master et Doctorat et participe aussi activement à l’animation de nombreuses Ecoles Internationales.

Notre activité est organisée en trois départements scientifiques en forte interaction, comprenant dix-sept équipes de recherche et dix-huit pôles technologiques ou services communs.

Tutelles et partenariats

Sur le plan institutionnel, l’Institut NEEL est une unité propre du CNRS (UPR2940) conventionnée avec l’Université Grenoble Alpes et Grenoble-INP.

Dates clefs

Physique de la Matière Condensée à Grenoble - De l’arrivée de Néel en 1940 à la création de l’Institut Néel en 2007

Aperçu en chiffres

Présentation de l’Institut NEEL en quelques chiffres

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : lundi 29 mai 2017 l