Prix Scientifiques

2016 - Wolfgang Wernsdorfer, médaille d’argent du CNRS

Les travaux de Wolfgang Wernsdorfer portent principalement sur le nano-magnétisme, la nano-physique et la spintronique moléculaire. Dans ces domaines, il a réalisé et réalise encore des travaux exceptionnels et est rapidement devenu l’un des plus éminents spécialistes internationaux. Retrouvez sa biographie ici

2014 - Maxime Richard, Superlattices, Nanostructures and Nanodevices Young Scientist International prize

Maxime Richard est chargé de recherche à l’institut Néel. Ces travaux sont centrés sur l’hydrodynamique et la thermodynamique des fluides d’excitations opto-électronique (les "polariton-excitoniques") générés dans des microcavité fabriquées à partir de matériaux semi-conducteurs.

2014 - Olivier Isnard Docteur Honoris Causa Cluj-Napoca Roumanie

Cette distinction salue la qualité de ses travaux scientifiques dans le domaine de la physique et science des matériaux, ainsi que le rôle déterminant qu’il a joué ces quinze dernières années dans le développement de collaborations scientifiques (recherche et formation) avec cette université, qui forte de 50 000 étudiants est l’une des plus importantes de Roumanie aujourd’hui.

2014 - Xavier Blase, Bull Fourier Prize

Xavier Blase est directeur de recherche à l’Institut Néel. Ce prix récompense ses travaux et ceux d’Ivan Duchemin, (INAC, CEA) dans le domaine de la simulation des mécanismes d’absorption et d’émission de lumière des molécules organiques.

2014 - Nathalie Bourgeat-Lami, cristal du CNRS

Nathalie Bourgeat-Lami est responsable administrative de l’Institut Néel, qui compte plus de 400 personnes, dont 170 chercheurs.

2013 - Claire BERGER, Fellow of the American Physical Society

Claire Berger est directrice de recherche au CNRS à l’Institut Néel, et travaille à l’Institut de technologie de Géorgie dans le groupe de W. A. ​​de Heer.

2013 - Franck Balestro, médaille de bronze du CNRS

Spécialiste de transport moléculaire polarisé, maître de conférences à l’Université Joseph Fourier et membre de l’équipe Nanospintronique et transport moléculaire

2013 - Olivier Arcizet, médaille de bronze du CNRS

Spécialiste de nano-opto-mécanique, chargé de recherche CNRS et membre de l’équipe champ proche

2012 - Wolfgang Wernsdorfer a reçu le prix spécial de la SFP

Directeur de recherche au CNRS depuis 2004, Wolfgang Wernsdorfer, dirige depuis 2007 l’équipe « Nanospintronique et transport moléculaire » de l’Institut NEEL.

2012 - Benoît Boulanger, Fellow de l’European Optical Society

Benoit Boulanger a été nommé en septembre 2012 " Fellow " de l’EOS (European Optical Society) pour ses contributions dans le domaine de la photonique.

2012 - Patricia De Rango, Daniel Fruchart, Salvatore Miraglia (I. Néel), Philippe Marty (LEGI) et Michel Jehan (McPhy Energy) Prix Yves Rocard 2012 de la SFP

Pour leur innovation et le développement technologique du « Stockage de l’hydrogène dans le magnésium : une solution pour la gestion de la production intermittente de l’énergie ».

2012 - Joel CIBERT Prix France Télecom de l’académie des sciences

Prix annuel destiné à récompenser un ou plusieurs chercheurs ou ingénieurs de la Communauté européenne ou non européenne travaillant en France, pour un travail de recherche fondamentale ou appliquée, concernant les télécommunications et pouvant avoir un impact important sur les services, réseaux, équipements ou composants.

2012 - Wolfgang Wernsdorfer a reçu le Gutenberg lecture Award

2012 - Wolfgang Wernsdorfer, chercheur à l’Institut Néel à reçu le Gutenberg lecture Award, décerné par l’Université Gutenberg de Mayence, pour ses recherches dans le domaine de la spintronique moléculaire.

2012 - Alain BENOIT, Médaille de l’innovation du CNRS 2012

Alain BENOIT, Physicien des très basses températures à l’Institut Néel est récipiendaire de la médaille de l’innovation . Elle lui a été remise par la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Geneviève Fioraso, le mercredi 20 juin au siège du CNRS à Paris

2011 - Henri Godfrin, Prix Félix Robin de la SFP

Le Prix Félix Robin a été décerné par la Société Française de Physique, pour récompenser l’ensemble de sa carrière dans le domaine de la Physique.

2011 - Joël Cibert, Prix Holweck

Joël Cibert, Directeur de recherche CNRS, membre de l’équipe mixte « Nanophysique et semi-conducteurs » Inac/Institut Néel, a reçu le prix Holweck 2011 décerné conjointement par les sociétés française et anglaise de physique « pour ses travaux de recherche fondateurs sur les semi-conducteurs magnétiques et la spintronique ».

2011 - Benoît Boulanger, Fellow de l’Optical Society of America

Benoit Boulanger a été nommé en décembre 2011 " Fellow " de l’OSA (Optical Society of America) pour ses contributions dans le domaine de l’optique non linéaire.

2010 - Bernard Pannetier, Prix Jaffé

Bernard Pannetier, Directeur de Recherches CNRS, membre de l’équipe Cohérence Quantique de l’Institut Néel, a reçu le prix Jaffé de l’Académie des Sciences en 2010 pour son activité pionnière dans la physique quantique des systèmes mésoscopiques.

2010 - Le Si Dang, Laureat du prix "Gentner-Kastler"

Le Si Dang, de l’equipe NPSC de l’Institut Néel est le laureat 2010 du prix Gentner-Kastler pour ses contributions à l’étude des polaritons dans les semiconducteurs de basse dimension et à la mise en évidence de leur condensation de Bose-Einstein.

2010 - Florence Marchi, prix de l’innovation pédagogique

Florence Marchi a reçu le prix de l’innovation pédagogique au colloque sur l’enseignement des technologies et des sciences de l’information et des systèmes.

2008 - Bernard Hébral à Pékin le "National Friendship Award"

Créé en 1991, ce prix est la plus importante récompense décernée par le gouvernement chinois à des chercheurs étrangers. Le National Friendship award récompenses les contributions exceptionnelles au développement social, économique, technologique et culturel chinois.

2008 - Bernard Barbara, Election of Blaise Pascal Medals and Gentner-Kaster GP

Bernard Barbara, Directeur of Research CNRS at Institut Néel, Grenoble, is an outstanding physicist who has applied himself to diverse branches of magnetism and has successfully explored a number of new ideas.

2008 - Xavier Blase, médaille d’argent du CNRS

Xavier Blase, Directeur de recherches au CNRS, arrivé en mars 2008 à l’Institut Néel (CNRS-UJF), vient de recevoir la médaille d’argent 2008 du CNRS pour sa « contribution majeure au développement des simulations quantiques ab initio en France ».

2008 - Yury Bunkov, prix F. London

Yury Bunkov, chercheur CNRS de l’Institut Néel partage le prestigeux prix Fritz London, la plus haute distinction en physique des basses températures. Depuis le lancement du prix London en 1957, neuf de ses laureats ont obtenu le prix Nobel.

2008 - Lucien Besombes, prix Herbrand

Lucien Besombes docteur de l’Université Joseph Fourier, post-doct dans le groupe d’Optoélectronique Quantique de l’Université de Southampton (UK), a été recruté au CNRS en Octobre 2003 en tant que chargé de recherche au Laboratoire de Spectrométrie Physique puis a rejoint l’Institut Néel à sa création .... > suite

2007 - Bernard Barbara, grand prix Alexandre Joannidès de l’Académie des Sciences

Bernard Barbara a étendu les travaux de Louis Néel sur le nano-magnétisme au domaine de la physique quantique. Ces travaux de Bernard Barbara ainsi que d’autres qu’il a entrepris tout au long de sa carrière, font partie d’une même thématique, le magnétisme, qui avait été comme nous le savons tous,... > suite

2007 - Bertrand Ménaert, Le Cristal du CNRS

Créée par le CNRS en 1992, cette distinction récompense chaque année des ingénieurs, techniciens qui, par leur expertise technique et leur créativité, contribuent à l’avancée des savoirs et des découvertes scientifiques.

2007 - Dominique Givord Grand Prix Louis Néel

La carrière scientifique de Dominique Givord est exemplaire sur bien des plans : il s’est consacré à l’étude du magnétisme dans la ville française célèbre pour cette branche de la science.

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : mardi 17 octobre 2017 l