Les travaux de Wolfgang Wernsdorfer portent principalement sur le nano-magnétisme, la nano-physique et la spintronique moléculaire. Dans ces domaines, il a réalisé et réalise encore des travaux exceptionnels et est rapidement devenu l’un des plus éminents spécialistes internationaux. Retrouvez sa biographie ici
Maxime Richard est chargé de recherche à l’institut Néel. Ces travaux sont centrés sur l’hydrodynamique et la thermodynamique des fluides d’excitations opto-électronique (les "polariton-excitoniques") générés dans des microcavité fabriquées à partir de matériaux semi-conducteurs.
Cette distinction salue la qualité de ses travaux scientifiques dans le domaine de la physique et science des matériaux, ainsi que le rôle déterminant qu’il a joué ces quinze dernières années dans le développement de collaborations scientifiques (recherche et formation) avec cette université, qui forte de 50 000 étudiants est l’une des plus importantes de Roumanie aujourd’hui.
Xavier Blase est directeur de recherche à l’Institut Néel. Ce prix récompense ses travaux et ceux d’Ivan Duchemin, (INAC, CEA) dans le domaine de la simulation des mécanismes d’absorption et d’émission de lumière des molécules organiques.
Nathalie Bourgeat-Lami est responsable administrative de l’Institut Néel, qui compte plus de 400 personnes, dont 170 chercheurs.
Claire Berger est directrice de recherche au CNRS à l’Institut Néel, et travaille à l’Institut de technologie de Géorgie dans le groupe de W. A. de Heer.
Spécialiste de transport moléculaire polarisé, maître de conférences à l’Université Joseph Fourier et membre de l’équipe Nanospintronique et transport moléculaire
Spécialiste de nano-opto-mécanique, chargé de recherche CNRS et membre de l’équipe champ proche
Directeur de recherche au CNRS depuis 2004, Wolfgang Wernsdorfer, dirige depuis 2007 l’équipe « Nanospintronique et transport moléculaire » de l’Institut NEEL.
Benoit Boulanger a été nommé en septembre 2012 " Fellow " de l’EOS (European Optical Society) pour ses contributions dans le domaine de la photonique.
Pour leur innovation et le développement technologique du « Stockage de l’hydrogène dans le magnésium : une solution pour la gestion de la production intermittente de l’énergie ».
Prix annuel destiné à récompenser un ou plusieurs chercheurs ou ingénieurs de la Communauté européenne ou non européenne travaillant en France, pour un travail de recherche fondamentale ou appliquée, concernant les télécommunications et pouvant avoir un impact important sur les services, réseaux, équipements ou composants.
2012 - Wolfgang Wernsdorfer, chercheur à l’Institut Néel à reçu le Gutenberg lecture Award, décerné par l’Université Gutenberg de Mayence, pour ses recherches dans le domaine de la spintronique moléculaire.
Alain BENOIT, Physicien des très basses températures à l’Institut Néel est récipiendaire de la médaille de l’innovation . Elle lui a été remise par la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Geneviève Fioraso, le mercredi 20 juin au siège du CNRS à Paris
Le Prix Félix Robin a été décerné par la Société Française de Physique, pour récompenser l’ensemble de sa carrière dans le domaine de la Physique.
Joël Cibert, Directeur de recherche CNRS, membre de l’équipe mixte « Nanophysique et semi-conducteurs » Inac/Institut Néel, a reçu le prix Holweck 2011 décerné conjointement par les sociétés française et anglaise de physique « pour ses travaux de recherche fondateurs sur les semi-conducteurs magnétiques et la spintronique ».
Benoit Boulanger a été nommé en décembre 2011 " Fellow " de l’OSA (Optical Society of America) pour ses contributions dans le domaine de l’optique non linéaire.
Bernard Pannetier, Directeur de Recherches CNRS, membre de l’équipe Cohérence Quantique de l’Institut Néel, a reçu le prix Jaffé de l’Académie des Sciences en 2010 pour son activité pionnière dans la physique quantique des systèmes mésoscopiques.
Le Si Dang, de l’equipe NPSC de l’Institut Néel est le laureat 2010 du prix Gentner-Kastler pour ses contributions à l’étude des polaritons dans les semiconducteurs de basse dimension et à la mise en évidence de leur condensation de Bose-Einstein.
Florence Marchi a reçu le prix de l’innovation pédagogique au colloque sur l’enseignement des technologies et des sciences de l’information et des systèmes.
Créé en 1991, ce prix est la plus importante récompense décernée par le gouvernement chinois à des chercheurs étrangers. Le National Friendship award récompenses les contributions exceptionnelles au développement social, économique, technologique et culturel chinois.
Bernard Barbara, Directeur of Research CNRS at Institut Néel, Grenoble, is an outstanding physicist who has applied himself to diverse branches of magnetism and has successfully explored a number of new ideas.
Xavier Blase, Directeur de recherches au CNRS, arrivé en mars 2008 à l’Institut Néel (CNRS-UJF), vient de recevoir la médaille d’argent 2008 du CNRS pour sa « contribution majeure au développement des simulations quantiques ab initio en France ».
Yury Bunkov, chercheur CNRS de l’Institut Néel partage le prestigeux prix Fritz London, la plus haute distinction en physique des basses températures. Depuis le lancement du prix London en 1957, neuf de ses laureats ont obtenu le prix Nobel.
Lucien Besombes docteur de l’Université Joseph Fourier, post-doct dans le groupe d’Optoélectronique Quantique de l’Université de Southampton (UK), a été recruté au CNRS en Octobre 2003 en tant que chargé de recherche au Laboratoire de Spectrométrie Physique puis a rejoint l’Institut Néel à sa création .... > suite
Bernard Barbara a étendu les travaux de Louis Néel sur le nano-magnétisme au domaine de la physique quantique. Ces travaux de Bernard Barbara ainsi que d’autres qu’il a entrepris tout au long de sa carrière, font partie d’une même thématique, le magnétisme, qui avait été comme nous le savons tous,... > suite
Créée par le CNRS en 1992, cette distinction récompense chaque année des ingénieurs, techniciens qui, par leur expertise technique et leur créativité, contribuent à l’avancée des savoirs et des découvertes scientifiques.
La carrière scientifique de Dominique Givord est exemplaire sur bien des plans : il s’est consacré à l’étude du magnétisme dans la ville française célèbre pour cette branche de la science.