Espace KaleidoLab

<<<<< Quelques exemples de vidéos >>>>> (cliquez droit sur chaque image pour voir la vidéo ou image correspondante)

<<<<< Utiliser le KaléidoLab >>>>>
-  pour créer des jeux d’images et de lumière illustrant la symétrie ?
-  pour illustrer la connaissance scientifique par l’expérience
-  pour renforcer la réalité face au monde virtuel
-  pour donner le gout des sciences aux jeunes
-  pour associer création artistique et science

   

<<<<< La symétrie c’est quoi ? >>>>>

   

<<<<< Regards croisés sur la symétrie >>>>>

Nous utilisons les miroirs et le principe du kaléidoscope comme support
-  pour expliquer à un public non spécialiste les principes et actions de la symétrie, symétrie que l’on retrouve dans les matériaux ordonnés et en cristallographie.
-  pour illustrer la démarche scientifique expérimentale et trouver le pourquoi de ces transformations et y expliquer quelques lois de symétrie.
-  pour associer art et science, donner aux jeunes le plaisir de créer des mosaïques, des rosaces, des jeux d’images ou des vidéos artistiques.

Nous réalisé cet atelier KaleidoLab comme support d’expérience itinérant (établissements scolaires et lieux d’expositions).
-  dans le cadre de 2015 « Année de la Lumière en France » lors de la fête de la Science les 7-11 oct 2015 à l’espace visiteur de la délégation CNRS-Rhône-Alpes pour des ateliers « symétries - pavages ».
-  dans des établissements scolaires et des ateliers muséographiques pour la réalisation de panneaux de décoration et/ou de vidéos (sur des motifs comme les zelliges (art arabo-islamique) ou les rosaces (art médiéval des cathédrales).
-  à l’Institut Néel lors des visites de lycéens dans le cadre des actions du « Physiquarium » sur la cristallographie.
-  par le lycée Henri-Avril de Lamballe en février 2016 avec la CNRS-Délégation Alpes (http://www.letelegramme.fr/cotes-da...
-  au collège Lucie Aubrac de Grenoble dans le cadre d’une collaboration en cours sur la symétrie (http://www.lecrieur.net/les-collegi...)
-  avec des primaires et collégiens (CM2 + 6eme) lors des ateliers « Lab Junior Yannick Sonnefraud » avec notamment la création de mini « kaleidoscopes ».
-  au Musée de Saint Antoine l’Abbaye en Juillet-Aout-Septembre 2016 pour des ateliers « symétrie » lors de l’exposition « Les bâtisseurs de l’éternité » (en complément des doubles regards scientifiques (Lumière, Son, Couleur, Symétrie) qui sont apportés à cette exposition sur l’art des bâtisseurs du Moyen-Âge.

Espace basses températures

Espace basses températures

LES EXPERIENCESLES POSTERS EN SAVOIR PLUS - Le cryostat à azote - Les basses températures, qu’est ce que c’est ?Site sur la supraconductivité - Les basses températures, comment faire ?La supraconductivité - Historique... > suite
Espace KaleidoLab

Espace KaleidoLab

Quelques exemples de vidéos >>>>> (cliquez droit sur chaque image pour voir la vidéo ou image correspondante) Utiliser le KaléidoLab >>>>> pour créer des jeux d’images et de... > suite
Espace magnétisme

Espace magnétisme

LES EXPERIENCESLES POSTERS EN SAVOIR PLUS - Witricity- l’électricité sans fil ! - Le magnétisme ses manifestations !Expériences pour expliquer le magnétisme - Le Réseau de boussoles - Le magnétisme qu’est ce que c’est ?Le... > suite
© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : lundi 7 août 2017 l