Institut Néel and its scientific surroundings : ESRF, ILL, CEA, Minatec

Experiences

Le CNRS a mis en place plusieurs expériences sur les très grands instruments internationaux situés à Grenoble. Ces expériences permettent un accès plus large de la communauté française aux neutrons produit par l’ILL (diffractomètre) et aux rayons X émis par l’ESRF.

Les 5 lignes de lumière CRG de l’ESRF utilisent le rayonnement synchrotron des aimants de courbure, elles sont accessibles par comités de programme pour des expériences de diffraction et de spectroscopie des rayons X. Leurs caractéristiques, basées sur le rayonnement à haute énergie de l’ESRF, les rend complémentaire de celles du synchrotron SOLEIL dont l’énergie est plus basse. 4 de ces lignes sont concernées par les matériaux et impliquent des chercheurs et des IT de l’Institut Néel , les instruments concernés sont :

diffraction et diffusion anomale, diffusion centrale, spectroscopie DAFS
diffraction des surfaces et interfaces, ultra-vide, micro-contraintes
spectroscopie EXAFS, éléments dilués, science de l’environnement
spectroscopie EXAFS, éléments ultra dilués, science de l’environnement
     
     

En moyenne, plus de 500 scientifiques (français, européens ou autres) viennent chaque année réaliser plus de 180 expériences sur ces CRG/ESRF.

Un diffractomètre de poudre utilisant les neutrons de l’ILL est aussi géré par des personnels de l’Institut Néel, c’est un CRG en collaboration avec l’Espagne :

diffractomètre neutrons haut flux, magnétisme, études in-situ.

Dans la même rubrique

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : Friday 22 November 2019 l