Accueil du site Sous rubrique Actualités Félicitations à Olivier Arcizet pour son ERC Consolidator Grant (...)

Félicitations à Olivier Arcizet pour son ERC Consolidator Grant !

En permettant la conversion d’une force en un déplacement mesurable, les oscillateurs mécaniques ont depuis toujours joué un rôle central en physique. Des développements récents dans le groupe d’Olivier Arcizet et Benjamin Pigeau à l’institut Néel ont permis de démontrer la possibilité de réaliser des mesures de force ultrasensibles et vectorielles, grâce à l’emploi de nanofils de carbure de silicium dont les vibrations transverses étaient lues par des techniques optiques. Des sensibilités extrêmes, au niveau de quelques dizaines de zeptonewtons (1zN =10^-21 N) ont ainsi été atteintes à très basse température (20mK), suffisantes en principe pour détecter l’interaction électron-électron à une distance de 100µm.

L’objectif du projet Atto-Zepto est d’exploiter ces sensibilités uniques pour explorer de nouvelles interactions à l’interface classique/quantique, dans des expériences mêlant optique quantique, nano-optomécanique, qubits de spin et forces de proximité.

L’attribution de cette bourse a eu lieu fin 2018 et le projet a débuté en septembre 2019.

Dans la même rubrique

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : Thursday 5 December 2019 l