Accueil du site Séminaires Séminaire mensuel NEEL

Séminaire mensuel NEEL

Mardi 15 octobre 2019 à 9h30,
Salle des séminaires, Bât. A

Orateur : Guillaume Beutier, SIMaP
Titre : Microscopie 2D et 3D avec des faisceaux de rayons X cohérents : un outil pour voir les inhomogénéités et défauts dans les structures cristallines et les états magnétiques

Abstract

La cohérence est la propriété des trains d’ondes à former des interférences. L’expérience des fentes d’Young en est probablement la manifestation la plus connue. Dans les longueurs d’onde optiques, les lasers sont des sources cohérentes qui ont permis l’exploitation de la cohérence pour de multiples applications. Dans la gamme des rayons X, en revanche, il est difficile d’obtenir un faisceau cohérent. Pourtant, les synchrotrons modernes (depuis les années 1990s et l’ESRF) ont offert cette possibilité, au prix du flux de photons.
Je présenterai l’usage qu’il a été fait des faisceaux de rayons X cohérents pour développer des techniques d’imagerie 2D et 3D qui poussent la résolution vers la limite de diffraction, au-delà de ce qui est atteignable avec les optiques pour rayons X. En particulier, je montrerai que l’on peut imager en 3D, avec une résolution de quelques nanomètres, la structure cristalline de microcristaux, et ainsi caractériser précisément les déformations élastiques et les défauts cristallins. Je montrerai que l’on peut aussi imager les configurations magnétiques (domaines, vortex, skyrmions et autres solitons...) en 2D dans les échantillons minces. Et je discuterai des perspectives offertes par la jouvence en cours de l’ESRF, en particulier pour l’imagerie 3D des structures ferromagnétiques et antiferromagnétiques.

Dans la même rubrique

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : lundi 14 octobre 2019 l