Accueil du site Événements Jeudi 4 juillet 2019

Jeudi 4 juillet 2019

Depuis plusieurs décennies, de nombreux scientifiques attirent notre attention sur l’impact des activités humaines sur la nature, et sur la nécessité de produire moins et mieux de manière à assurer un avenir plus serein à l’ensemble du vivant. Si la recherche experte dans ces domaines joue déjà un rôle évident (notamment à travers des groupes intergouvernementaux tels que le GIEC ou l’IPBES), la recherche scientifique non-experte peut également agir à sa mesure. Un groupe de réflexion intitulé « Collectif Labo en Transition » ouvert à tous est en train d’être constitué à l’Institut Néel pour proposer des actions à différents niveaux dont voici quelques pistes : communication sur l’impact environnemental de l’homme au sein du laboratoire et vers le grand public, proposition d’amélioration du mode de fonctionnement individuel et collectif de la recherche au laboratoire, réflexion sur la manière de faire coïncider les enjeux technologiques qui sont au cœur de nos recherches avec ceux de sauvegarde du vivant, participation à un réseau transdisciplinaire sur ces questions à l’échelle de Grenoble et au-delà, etc.

Nous commencerons par une présentation pour partager quelques chiffres et tendances sur les impacts environnementaux de l’homme ( 15-20 min), suivie d’une discussion/débat sur ce que chacun désirerait participer à mettre en place au laboratoire selon ses sensibilités.

Dans la même rubrique

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : Tuesday 15 October 2019 l