Accueil du site Séminaires Séminaire mensuel NEEL

Séminaire mensuel NEEL

Mardi 20 novembre à 9h30,
Salle des séminaires, Bât. A

Orateur : Hervé Cercellier
"Point-Contact Spectroscopy : une technique « de pointe » pour mesurer les excitations de basse énergie et le couplage électron-boson dans les matériaux"

Abstract

Un enjeu majeur de la recherche sur les matériaux quantiques consiste à déterminer très précisément la nature des excitations électroniques de basse énergie ainsi que le rôle du couplage avec les modes bosoniques dans ces excitations (phonons, magnons, etc). Cela nécessite le plus souvent d’utiliser des techniques spectroscopiques très élaborées, disponibles presque uniquement sur les grands instruments (neutrons, rayonnement synchrotron). Inventée dans les années 1970, la Spectroscopie de Contact Ponctuel (PCS) donne accès à cette physique pour un coût expérimental bien moindre, très facile à mettre en œuvre au laboratoire. Par la création d’une jonction balistique entre une pointe métallique et l’échantillon à étudier, une mesure de la caractéristique courant-tension de cette jonction et de ses dérivées successives, on peut mesurer par exemple l’amplitude et la symétrie du (des) gap(s) dans les supraconducteurs, le couplage électron-boson (phonon, magnon, ou autre mode bosonique) dans tout type de métal.
Après une courte description de la technique et de son positionnement par rapport aux mesures sur grands instruments, je présenterai le dispositif expérimental que nous avons développé au cours des dernières années ainsi que des résultats récents obtenus sur différents supraconducteurs.

Dans la même rubrique

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : mardi 11 décembre 2018 l