Accueil du site Sous rubrique Actualités Semaine riche pour les relations Grenoble-Tsukuba !

Semaine riche pour les relations Grenoble-Tsukuba !

L’institut Néel a accueilli le Président de l’université de Tsukuba puis le Maire de cette ville scientifique japonaise. Le Professeur Nagata, Président de l’université de Tsukuba, était à Grenoble le mardi 10 avril pour une visite centrée autour de l’IDEX grenoblois et des échanges d’étudiants. Il a ainsi pu découvrir deux Cross Disciplinary Projects (CDP) d’envergure, QuEng présenté à NEEL par Alexia Auffèves, puis Eco-SESA au G2ELab par Nouredine Hadj-Said. Après une réunion avec les Présidents Lise Dumasy (COMUE UGA) et Patrick Lévy (UGA), il a pu s’entretenir avec les trois doctorants de NEEL qui sont actuellement en co-tutelle avec l’Université de Tsukuba.

Quant au Docteur Higarashi, Maire de Tsukuba, il a pu apprécier le 12 avril le dynamisme et l’intensité des relations académiques entre les 2 villes jumelles. Il a été accueilli à NEEL par son Directeur et par le Directeur français du Laboratoire International Associé (LIA) 3N-Lab (NIMS-NEEL for Nanosciences). Avant une présentation synthétique de la diversité des échanges Grenoble-Tsukuba, en présence d’acteurs essentiels de cette collaboration, il est passé par le bureau du NIMS à l’institut Néel. La visite s’est poursuivie sur le site Cémoi par l’entreprise UShareSoft, rachetée récemment par Fujitsu, avant une rencontre avec le Président de la Métro et une réception à la mairie. Cette dernière a été marquée par un discours du Maire de Grenoble mettant en avant nos collaborations, dont le laboratoire CNRS-UGA-Tsukuba-AirLiquide en création, et un discours du Maire de Tsukuba en français. Les deux maires ont ensuite échangé avec la douzaine d’étudiants présents, impliqués dans les échanges entre nos deux universités, dont les 3 étudiants NEEL en co-tutelle de nouveau sollicités !

Légende photo : C. You (co-tutelle Néel-Tsukuba), K. Driche (co-tutelle Néel-Tsukuba), E. Bustarret (Directeur Néel), Doc. Higarashi (Maire de Tsukuba), E. Gheeraert (Néel, Directeur français LIA), H. Mariette (Néel), J.C. Guibert (Directeur Minatec), C. Cholez (PACTE), H. Abdul-Latiff (co-tutelle Tsukuba-Néel), G. Voisin-Fradin (RI Métropole), M. Giroux (COMUE UGA)

Dans la même rubrique

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : mardi 13 novembre 2018 l