Accueil du site Séminaires Séminaire PLUM

Séminaire PLUM

Jeudi 26 avril à 14h00
Salle Erwin Bertaut, F418

Orateur : Yannick MUGNIER (laboratoire Symme Annecy)
"Les nanoparticules harmoniques : synthèses, propriétés optiques non-linéaires et applications"

Abstract

Les matériaux de structure cristalline non-centrosymétrique et en particulier les oxydes (LiNbO3, KNbO3, BaTiO3, BiFeO3, LiIO3, KTP, …) sous forme de cristaux massifs, ont fait l’objet de nombreuses études en raison de la richesse de leurs propriétés intrinsèques telles que la piézoélectricité, la pyroélectricité et, en ce qui concerne les propriétés optiques, leur réponse électro-optique et optique non-linéaire (ONL).

morphologie bien déterminées est encore à ce jour mal contrôlée, en tout cas par comparaison aux nanoparticules métalliques et semi-conductrices. Au cours de cette présentation, seront détaillées les synthèses de Fe(IO3)3 en microémulsions, de LiNbO3 par voie solvothermale et de BiFeO3 selon un procédé de chimie douce par évaporation de solvants. La quantification de leur réponse ONL de deuxième et de troisième harmonique par des mesures dites d’ensemble (diffusion hyper-Rayleigh) et à l’échelle du nanocristal individuel par microscopie sera ensuite discutée. On verra aussi qu’il est possible d’obtenir à partir d’un nanocristal individuel de BiFeO3, une réponse de quatrième harmonique à 390 nm pour une excitation optique à 1560 nm.

Enfin, dans un contexte d’imagerie biomédicale et de marquage spécifique de cellules tumorales, la fonctionnalisation de ces nanocristaux et la réalisation de structures coeur-coque seront aussi abordées à travers quelques exemples.

Dans la même rubrique

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : jeudi 21 juin 2018 l