Froid !

L’exposition "Froid" se tiendra du 5 décembre 2017 au 26 août 2018 à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris.
Cette exposition de 600m2 est articulée autour d’une échelle de température, matérialisée par une allée où s’enchaînent plusieurs jalons marquant les principales étapes de la descente de 37 °C, la température interne de notre corps, jusqu’à -273,15 °C, le zéro absolu qui est la limite ultime du froid. Le long de cette allée, trois ouvertures amènent vers les trois parties thématiques de l’exposition :

• le corps humain et le vivant,
• la société,
• la science et la technologie.

Dans chacun de ces espaces, le visiteur découvre à l’aide de bornes interactives, de films, ou de jeux les différents aspects du froid : les humains face au froid, comment les animaux et les plantes composent avec le froid, les applications du froid en biologie et en médecine, le froid naturel ou fabriqué, comment il est fabriqué et utilisé.

L’Institut NEEL, au travers de Philippe Gandit, s’est impliqué dans la réalisation de cette exposition en participant au comité scientifique et en fournissant pour l’espace consacré à la science l’écorché d’un réfrigérateur à dilution, un vase d’hélium et des appareils de mesure, travail exécuté au SERAS et en particulier par Gilles Perroux et Cyril Bruyère.

Cet espace est ouvert sur un espace de médiation.
Pour faire ressentir le frisson du direct et vivre de “‘vraies” expériences spectaculaires avec du “vrai” froid, plusieurs interventions sont régulièrement proposées par les médiateurs scientifiques.

Accessible à tous et conçue pour être itinérante, cette exposition se tient du 5 décembre 2017 au 26 août 2018 à la Cité des sciences et de l’industrie.

Dans la même rubrique

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : vendredi 23 février 2018 l