Accueil du site Séminaires Séminaire DECOUVERTE

Séminaire DECOUVERTE

Vendredi 15 décembre à 10h00,
Salle des séminaires, Bât. A

Orateur : Jean LILENSTEN (directeur de recherche, IPAG)
" La terre lumineuse : les aurores boréales"

Abstract

Les aurores boréales (au nord, et australes au sud de la Terre) sont les phénomènes les plus spectaculaires d’une chaine qui relie l’atmosphère supérieure de la planète à l’activité solaire. Observées depuis toujours, associées à de nombreux mythes et légendes, elles soulèvent de multiples questions. J’ai choisi ici d’en aborder certaines : Comment se forment elles ? De quoi sont-elles les témoins ? Ont-elles une influence sur la Terre, sur l’humanité ? Existent-elles ailleurs que sur la Terre ? De manière plus pratique, peuvent-elles être « utiles à » (ou utilisées par) nos sociétés technologiques ? Quelle recherche fait-on encore sur les aurores ?
Et comment les reproduire en laboratoire ?
Je me baserai largement sur des films et des photographies d’instruments spatiaux et de mes missions sur le terrain. J’évoquerai également le futur projet d’équipement grand-public qui verra le jour en 2021, porté par l’Observatoire de Grenoble et la Métro."

Dans la même rubrique

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : vendredi 15 décembre 2017 l