Accueil du site Séminaires Séminaire DECOUVERTE

Séminaire DECOUVERTE

Vendredi 17 novembre à 10h00,
Salle des séminaires, Bât. A

Orateur : Adrien FAVIER (Institut de Biologie Structurale, Laboratoire de RMN)
"La Résonnance Magnétique Nucléaire (RMN) vous analyse"

Abstract

La résonance magnétique nucléaire (RMN) est une propriété de certains noyaux atomiques possédant un spin nucléaire (par exemple 1H, 13C, 17O, 19F, 31P, 129Xe…), placés dans un champ magnétique.
Depuis son invention après-guerre, l’utilisation de la RMN a été déclinée dans de nombreux domaines (physique, chimie, imagerie médicale, études biophysiques, contrôle qualité) . Je donnerai quelques exemples des derniers développements de la technique permettant aux spectroscopistes RMN de rivaliser avec l’expertise des meilleurs sommeliers de « lire dans les pensées » par imageur de résonance magnétique (nucléaire) interposé ou de décrire les propriétés de matériaux en fusion.

Je vous emmènerai ensuite à l’intérieur de la cellule dans le monde de la biologie structurale et montrerai comment la RMN participe à la compréhension du monde du vivant en révélant les structures 3D et le comportement dynamique des molécules biologiques comme les protéines et les acides nucléiques (ADN, ARN) ce qui donne les clefs pour mieux comprendre des processus biologiques fondamentaux comme les phénomènes de résistance aux antibiotiques ou le développement de maladies neurodégénératives (Parkinson ou Alzheimer).

Dans la même rubrique

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : mercredi 15 novembre 2017 l