Accueil du site Séminaires Séminaire PLUM

Séminaire PLUM

Jeudi 30 mars à 16h00,
Salle Erwin Bertaut, F418

Oratrice : Céline GOUJON (Pole X’Press)
Synthèse et caractérisation in situ de matériaux sous haute pression et haute température : dispositifs et développements expérimentaux

Abstract

La pression est une variable thermodynamique qui joue un rôle fondamental dans le comportement de la matière, notamment pour modifier les propriétés physiques des matériaux ou synthétiser de nouveaux composés.

Le pôle X’Press de l’Institut Néel a la responsabilité d’un parc expérimental dédié à l’élaboration de matériaux sous haute pression (jusqu’à 15GPa) et haute température (jusqu’à 1200°C), pour des volumes d’échantillons supérieurs au mm3. Depuis une dizaine d’années, les recherches scientifiques et techniques « hautes pressions » (HP) menées à l’Institut s’orientent vers le développement de mesures in situ « en laboratoire ». Dans ce contexte, une plateforme de diffraction de rayons X sous HP est développée conjointement par le pôle X’Press et l’équipe MRS. En 2016, le dispositif a été optimisé afin de permettre la réalisation de mesures en Cellule à Enclumes de Diamant (CED). En parallèle, un autre dispositif d’analyse thermique différentielle a été mis au point et est en cours d’optimisation.

Au cours de cet exposé, les différentes techniques HP et les récents développements instrumentaux réalisés à l’Institut Néel seront détaillés et illustrés par quelques exemples d’application.

Dans la même rubrique

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : mercredi 19 juillet 2017 l