Accueil du site Séminaires Soutenance de thèse

Soutenance de thèse

Mardi 28 février à 14h00,
Salle des séminaires bât. A

Orateur : Alexandre ARTAUD
"Quasi-ordre à longue distance et défauts topologiques dans le graphène sur rhénium étudié par microscopie à effet tunnel"

Abstract (Soutenance en anglais)

La matière telle que nous en faisons l’expérience au quotidien se présente sous différentes phases : solide, liquide, gazeuse, etc. Ces phases peuvent être stables ou métastables, et les transitions entre elles peuvent impliquer des défauts topologiques.
Dans ma thèse, j’ai étudié la croissance et la structure du graphène sur rhénium à l’échelle atomique à l’aide d’un microscope à effet tunnel (STM). Les images STM obtenues montrent que des réactions chimiques entrent en compétition, permettant ainsi de former des configurations métastables. De plus, les contraintes de croissance donnent lieu à une structure de graphène présentant des défauts topologiques. Elle se caractérise en effet par une ordre local et non global, qui peut être identifié comme une phase dite chaotique.

Dans la même rubrique

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : vendredi 15 décembre 2017 l