Accueil du site Séminaires Séminaire mensuel NEEL

Séminaire mensuel NEEL

Mardi 17 janvier à 9h30,
Salle des séminaires, Bât. A

Orateur : Benjamin PIGEAU
"Des nano résonateurs en ballade dans un champ de force (quantique)"

Abstract

L’invention du microscope à force atomique (AFM) dans les années 80 a été une révolution instrumentale qui a permis d’accroitre substantiellement la sensibilité d’un grand nombre de mesures physiques, jusqu’à la capacité de "voir" les atomes.

Profitant des avancées en optomécanique et dans la synthèse et la manipulation de nano résonateurs, nous avons construit un AFM à base de nanofils en Carbure de Silicium dont la sensibilité dépasse de six ordres de grandeurs les microscopes commerciaux : il détecte une force d’un attoNewton (10-18 N). Capable de mesurer à deux dimensions, il permet de plus de remonter à la structure vectorielle du champ de force.

Nous tentons d’utiliser le potentiel de ce microscope en mesurant des champs de forces exotiques. Dans un premier temps je présenterai la mesure d’un champ électrostatique crée par une pointe métallique, avec la perspective de mesurer les fluctuations quantiques de ce champ, ou force de Casimir. Puis je montrerai que ce microscope possède la sensibilité pour mesurer l’état quantique d’un spin unique, ouvrant la voie à de nouvelles expériences en physique quantique.

Dans la même rubrique

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : lundi 15 janvier 2018 l