Accueil du site Séminaires Séminaire mensuel NEEL

Séminaire mensuel NEEL

Vendredi 16 décembre à 9h30,
Salle des séminaires, Bât A

Orateur : Philippe-Emmanuel ROCHE
"Phénomènes intermittents en Turbulence quantique et classique"

Abstract

En 1941, le mathématicien russe Andreï Kolmogorov propose une théorie concise et élégante des fluctuations en turbulence. Cette théorie suppose que les tourbillons d’un écoulement se désagrègent continûment en des tourbillons plus petits, l’énergie cinétique étant conservée durant cette « cascade ».

Malgré ses remarquables succès, cette théorie ne rend pas compte d’événements rares, mais très intenses, observés dans les écoulements turbulents. Délicats à caractériser expérimentalement et à modéliser, ces phénomènes intermittents représentent évidemment un défi pour les ingénieurs lors du dimensionnement de la résistance des avions, des trains ou des éoliennes, par exemple.

La présentation abordera la question de l’intermittence à travers trois expériences : l’un à L’Institut Néel (soufflerie TOUPIE), la seconde au CEA (cellule SHREK) et la troisième au CERN (jet GReC). Ces écoulements tirent parti des propriétés uniques de l’hélium au dessus et en dessous de sa transition superfluide. Nous présenterons une réponse expérimentale à la question ouverte sur l’existence d’une différence entre l’intermittence d’un fluide quantique et celle d’un fluide classique.

Dans la même rubrique

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : jeudi 20 septembre 2018 l