Accueil du site Séminaires Séminaire mensuel NEEL

Séminaire mensuel NEEL

Mardi 18 octobre à 9h30,
Salle des séminaires, Bât. A

Oratrice : Stefania PIZZINI
"Dynamique de parois et skyrmions dans les multicouches magnétiques avec interaction Dzyaloshinskii-Moriya"

Abstract

Dans certaines couches magnétiques ultraminces déposées sur des substrats de métaux lourds (Pt, Ta, W, ..) une interaction de nature interfaciale dite de Dzyaloshinskii-Moriya, favorise l’alignement non collinéaire de spin magnétiques. Ceci donne lieux à des textures exotiques telles que les parois magnétiques chirales ou les skyrmions.

Dans ce type de systèmes la dynamique de parois de domaines sous champ magnétique et courant polarisé en spin est fortement modifiée par rapport aux systèmes symétriques : les parois sont en particulier plus stables et peuvent propager avec à de grandes vitesses (plusieurs 100m/s). Grâce à ces propriétés il est envisagé que les parois puissent être utilisées comme vecteurs d’information binaire dans des dispositifs pour la spintronique.

Nos études sur la dynamique de parois et skyrmions sont effectuées par microscopie magnéto-optique à NEEL et par microscopie de photo-électrons (PEEM) dans les sources de rayonnement synchrotron. Grâce au PEEM, nous avons pu mettre en évidence le caractère chiral des parois dans des tricouches Pt/Co/MgO et la stabilisation de skyrmions à température ambiante dans le même système.

Dans la même rubrique

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : Wednesday 13 June 2018 l