Accueil du site Séminaires Soutenance de thèse

Soutenance de thèse

Vendredi 16 Septembre à 14h00,
Salle des séminaires, Bât. A

Oratrice : Elodie BOURSIER
"Génération paramétrique infrarouge dans les cristaux de La3Ga5,5Ta0,5O14 et BaGa4Se7"

Abstract

Il y a actuellement un réel besoin de sources lasers tout solide capables d’émettre un rayonnement cohérent dans l’infrarouge pour des applications variées comme la spectroscopie ou la détection de molécules d’intérêt atmosphérique par exemple.
La meilleure alternative est l’optique non linéaire paramétrique du second ordre permettant la conversion de fréquence d’un laser monochromatique dans un cristal massif aux propriétés optiques adaptées. Cependant il faut trouver de nouveaux matériaux car les cristaux utilisés actuellement ne donnent pas entière satisfaction.
Dans ce contexte, la thèse porte sur l’étude des propriétés optiques non linéaires de deux nouveaux cristaux, LGT et BGSe, dans le but de concevoir des sources de lumière de type Oscillateur Paramétrique Optique (OPO) ou Générateur Paramétrique Optique (OPG) accordables dans l’infrarouge, et plus énergétiques que les sources actuelles.

Dans la même rubrique

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : mardi 11 décembre 2018 l