Accueil du site Séminaires Séminaire Découverte

Séminaire Découverte

Jeudi 15 septembre à 10h30,
Salle des séminaires, Bât. A




Orateur : Mathieu BARTHELEMY
"Le Centre Spatial Universitaire de Grenoble : Un outil pour le développement du spatial miniaturisé."

Abstract

Les nanosatellites représentent un changement de paradigme pour le secteur spatial. Initiés il y a 15 aux Etats Unis, ces satellites d’une masse inférieure à 30 kg environ, ont d’abord été exploités pour leur valeur pédagogique. Il y a maintenant 3 à 4 ans que leur valeur scientifique et technologique commence à être reconnue. Cependant, du point de vue de nombreux acteurs, cette valeur reste à prouver.

Le CSUG est né en septembre 2015, d’une volonté de collaboration avec l’université de Zelenograd en Russie. Un Memorandum of Understanding comprenant la construction d’un satellite étudiant avait été signé au printemps 2014. Il a été inauguré le 11 Septembre 2015. Le CSUG sera dès l’automne 2016, une structure fédérative de recherche comprenant à la fois des composantes de l’UGA et de Grenoble INP et des laboratoires du site grenoblois. Il a pour but d’impliquer des étudiants dans la construction de nanosatellites mais également de développer à Grenoble le secteur du spatial miniaturisé.

Nous aborderons lors de ce séminaire les potentialités de ce centre spatial dans le paysage des nanosatellites à la fois au niveau français mais également au niveau international.

Dans la même rubrique

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : jeudi 20 septembre 2018 l