Accueil du site Séminaires Séminaire MCBT

Séminaire MCBT

Mardi 14 juin à 11h00,
Salle Louis Weil, E424

Orateur : Bastien Michon
"La chaleur spécifique pour sonder l’énigmatique état normal des cuprates"

abstract

Pour comprendre le mécanisme d’appariement d’un supraconducteur, il faut connaître l’état métallique sous-jacent. Dans les cuprates, cet état est complexe.
Le diagramme de phase de ces composés en fonction du dopage contient, en plus de la supraconductivité, une mystérieuse phase « pseudogap », une phase avec ordre de charge et une phase isolante. Le sujet de ma thèse est d’étudier l’état normal des cuprates à basse température à l’aide de la chaleur spécifique, une sonde thermodynamique sensible aux transitions de phase. Pour cela, il faut supprimer la supraconductivité avec un champ magnétique intense. Dans mon séminaire, je décrirai les avancées techniques qui ont été faites pour me permettre de mesurer la chaleur spécifique alternative (AC) sous champ magnétique intense et à basse température. Je présenterai mes résultats préliminaires sur le composé YBCO. J’exposerai mes projets futurs, qui s’attaquent à élucider deux aspects du diagramme de phase des cuprates : la compétition entre ordre de charge et supraconductivité, et la transition qui a lieu au point critique quantique de la phase pseudogap.

Dans la même rubrique

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : jeudi 20 septembre 2018 l