Accueil du site Séminaires Séminaire mensuel NEEL

Séminaire mensuel NEEL

Mardi 15 mars 2016 à 9h30,
Salle des Séminaires, Bât. A

Oratrice : Géraldine DANTELLE
"Optimisation de la luminescence de couches minces à base de nanoparticules"

Abstract

Pour de nombreuses applications mettant en jeu des mécanismes de luminescence, on s’attache à optimiser les propriétés optiques des espèces luminescentes qui peuvent être des molécules, des chélates, des micro- ou nano-particules, etc. Ainsi, on va chercher des espèces avec des rendements de luminescence élevés et une excellente photostabilité. Cependant, pour obtenir des dispositifs performants, il existe un autre aspect important à considérer : il s’agit de la mise en forme de ces espèces luminescentes, c’est-à-dire leur agencement au sein du dispositif étudié.
Dans cet exposé, je présenterai mes travaux portant sur l’optimisation de la luminescence de couches à base de nanoparticules, en prenant en compte les deux points mentionnés précédemment. J’illustrerai mes propos en prenant l’exemple des diodes blanches. Les diodes blanches sont composées d’une diode bleue recouverte d’une couche de particules luminescentes de YAG:Ce dont le rôle est de convertir une partie de la lumière bleue de la diode en lumière jaune. Bien que les particules de YAG:Ce aient un rendement de luminescence avoisinant les 90%, les dispositifs actuels présentent une efficacité de 70% seulement à cause de problèmes liés à la mise en forme des particules de YAG:Ce. L’approche qui m’intéresse est de développer des couches à base de nanoparticules de YAG:Ce et de contrôler la propagation de la lumière dans ces couches.

Dans la même rubrique

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : jeudi 20 septembre 2018 l