Accueil du site Sous rubrique Actualités Inauguration du 3N-Lab à Tsukuba

Inauguration du 3N-Lab à Tsukuba

C’est un évènement qui renforce les liens entre ces deux piliers de la recherche en nanosciences, en particulier dans le domaines du diamant, des aimants permanents sans terre rares, des supraconducteurs et des matériaux 2D. Cette collaboration s’appuie sur la relation plus générale entre le campus de l’innovation GIANT et le NIMS, avec en particulier le premier "Collaborative Research Center” du NIMS en Europe localisé à NEEL et à Minatec, et un bureau GIANT mis à disposition à Tsukuba.
Ce nouveau partenariat complète dans le domaine de la recherche et de l’innovation les multiples liens entre les villes jumelles de Grenoble et de Tsukuba.
Le NIMS (National Institute for Material Sciences) est un institut de recherche spécialisé dans les matériaux dépendant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MEXT). Il est essentiellement financé par l’État, même si la part de ressources issues du secteur privé est en augmentation. C’est l’une des institutions de recherche japonaises les plus dynamiques, ce qui lui vaut d’être la seule du pays à héberger un World Premier Institute. Le NIMS emploie 400 chercheurs permanents sur ses 1 500 employés, est s’est hissé au quatrième rang mondial en termes de citations en science des matériaux (il n’était que 31ème il y a vingt ans). Le NIMS tire également parti du site exceptionnel de Tsukuba, qui lui permet d’avoir comme voisins l’AIST, le KEK et l’Université de Tsukuba.


Thématiques actives

Diamant :
Propriétés électronique du diamant, développement de composants électroniques de puissance élémentaires. Très bonne complémentarité, Néel spécialiste du dopage type p, NIMS spécialiste du type n. Les deux équipes reconnues au plus haut niveau mondial, se sont associées dans un programme JSPS-CNRS avec l’AIST afin d’organiser annuellement un workshop franco-japonais (étendu à l’Europe sur invitation) sur les composants de puissance en diamant dans le but de stimuler l’activité tout en gardant le leadership.
Aimants permanents :
La collaboration vise à éliminer les terres rares des aimants permanents, en ajustant la microstructure du matériaux ou autres solutions innovantes pour garder une forte coercivité magnétique.
Propriétés électroniques à basse dimensionalité (hBN) :
Le NIMS a le savoir faire exceptionnel pour élaborer des échantillons de h-BN par haute pression, dont on extrait des monofeuillets bi-dimentionnels. L’équipe hybride explore les propriétés électroniques de ces couches à basse dimentionalité, en contrôlant la concentration de charge par une grille électrolytique. Les feuillets de h-BN sont aussi utilisés pour encapsuler des feuilles de graphène pour obtenir des mobilités de 200000 cm2/V/s, permettant d’observer l’effet hall quantique.
Champs magnétiques intenses :
L’expertise du NIMS dans les câbles supraconducteur, qui est menée en partie en collaboration avec le LNCMI, intéresse l’institut Néel pour la réalisation de bobines supraconductrices.
Intermétalliques de terre-rares : Avec le Dr. H. Suzuki, qui est un expert, entre autres, en synthèse de monocristaux et étude de leurs propriétés par diffusion des neutrons et rayons X, nous nous somme particulièrement intéressés à des composés du praséodyme. Nous nous sommes concentrés sur certains dont l’état fondamental de champ cristallin est non-magnétique. Expériences de magnétométrie à l’institut Néel (avec C. Paulsen et M. Amara) et de diffusion des neutron à l’ILL (avec R.-M. Galéra). Cette collaboration se poursuit et sera étendue à l’investigation de composés magnétiques à cages.

Le rôle du LIA sera de renforcer les collaborations actives, et d’en explorer de nouvelles. Un comité de pilotage franco-japonais décidera des moyens affectés à chaque collaboration, avec pour objectif d’aider au moins trois collaborations actives et une émergente chaque année.

Une version japonaise est disponible ici sur le site de l’Ambassade.
Contact : Etienne Gheeraert.

Dans la même rubrique

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : jeudi 23 mars 2017 l