Accueil du site Événements Journée scientifique en hommage à Denys Schmitt

Journée scientifique en hommage à Denys Schmitt

Cette journée, co-organisée par ISTerre et l’Institut Néel, aura lieu le 15 Mars 2016, de 10h à 15h, dans la salle de conférence d’ISTerre, 1381 rue de la piscine, Domaine Universitaire Grenoble.



Denys Schmitt est décédé en Août 2015. Il avait effectué une grande partie de sa carrière au laboratoire Louis Néel, après une thèse soutenue en 1975. Il avait travaillé sur les systèmes intermétalliques, focalisant son attention sur les mécanismes fondamentaux de couplage et sur le champ cristallin. Il avait en particulier travaillé avec Pierre Morin sur les effets de couplage quadrupolaires, avec Damien Gignoux sur la résolution de structures magnétiques complexes, ainsi que sur les quasicristaux magnétiques. Au-delà de son activité expérimentale, il avait joué un rôle pionnier dans le développement des activités numériques au laboratoire. Au début des années 2000 il avait commencé à s’intéresser aux effets magnéto-hydrodynamiques et, à partir de 2005, avait poursuivi sa carrière au sein de l’équipe Géodynamo du laboratoire ISTerre (Institut des Sciences de la Terre). Fort de son expérience numérique, il s’est intéressé à la modélisation des écoulements d’un fluide en rotation rapide, en lien avec l’expérience DTS du laboratoire.
Cette journée très pluridisciplinaire permettra de rendre hommage à Denys et d’échanger sur les thématiques scientifiques qu’il a développées à l’Institut Néel puis à ISTerre.
Si vous comptez y participer, signalez-vous par un mail à Claudine Lacroix ou Pierre Molho

Plus d’infos ici

Dans la même rubrique

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : vendredi 6 septembre 2019 l