Séminaire IT


Jeudi 15 Octobre à 10h00,
Salle des séminaires, Bât. A

Oratrice : Laurence Magaud (HYBRID)
"La simulation numérique, entre théorie et expérience"


La géométrie à l’échelle des atomes et les propriétés électroniques d’un matériau sont intimement liées. L’augmentation de la puissance des ordinateurs mais aussi le travail sur les algorithmes permettent désormais de modéliser des systèmes complexes qui se rapprochent de plus en plus des systèmes réels autorisant une véritable expérimentation numérique. Nous verrons sur quoi sont basés ces calculs en partant d’une description simple de l’atome pour arriver à la liaison chimique et aux propriétés électroniques d’un matériau. Quelques exemples à base de graphène permettront d’illustrer cette petite incursion dans le domaine quantique.
Ce séminaire permettra à tous les personnels IT de l’Institut de mieux appréhender le travail effectué par les théoriciens dans le domaine de la simulation par informatique et de comprendre ce que ces calculs apportent dans l’étude des propriétés des matériaux.

Dans la même rubrique

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : mardi 11 décembre 2018 l