Séminaire IT

Jeudi 19 Mars à 10h00,
Salle des séminaires, Bât A

Orateur : Jean Louis Hodeau
"L’émerveillement, quelquefois l’imprévu, et surtout la curiosité, moteurs de la recherche scientifique, illustrés par un voyage dans l’Histoire de la connaissance des Matériaux.

Abstract :

A une époque où l’on ne parle que de recherches dédiées et où l’on attache une extrême importance aux applications et aux besoins sociétaux comme moteur de la Recherche, nous allons présenter quelque uns des détours de cette Recherche.

Un voyage dans l’Histoire de la connaissance des Matériaux (et notamment des cristaux) illustrera les chemins (détournés) de leur découverte et soulignera un point « clef » de la progression de leur connaissance : la diffusion des découvertes dans des milieux autres que les spécialistes du domaine et l’importance des échanges entre les scientifiques.

Par ce voyage dans le temps, vous découvrirez également quelques éléments de la naissance de la cristallographie et aussi des multiples facettes du cristal… objet d’émerveillement, de questionnement puis d’application. Quelques exemples historiques et présents seront tirés des diamants des caves des scientifiques, qu’ils soient chez les Médicis, à l’Ecole des Mines ou au CNRS.


Dans la même rubrique

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : lundi 15 janvier 2018 l