Accueil du site Séminaires Séminaire Mensuel Néel

Séminaire Mensuel Néel

Mardi 17 Mars à 9h30,
salle des séminaires, Bât. A

Orateur : Laurent SAMINADAYAR
"Verres de spins mésoscopiques"

Abstract

Curieusement, l’état vitreux est un des états de la matière les moins bien compris. Pourtant, les systèmes vitreux ont toujours fait partie de notre vie quotidienne ; mais leur aspect désordonné les rend difficiles à appréhender pour les Physiciens.

Les verres de spins sont sans doute l’exemple le plus « générique » de ces verres : ils sont constitués d’un ensemble d’impuretés magnétiques diluées aléatoirement dans une matrice métallique. L’interaction magnétique entre eux, de type « RKKY », est elle aussi aléatoire. Ce sont les effets conjugués de ce désordre et de la frustration magnétique qui en découle qui vont conduire le système vers un état fondamental très particulier, probablement infiniment dégénéré, l’espace des états possédant lui des propriétés topologiques uniques. Derrière son apparente simplicité, ce système contient donc une Physique particulièrement riche.

Les verres de spins ont été un des sujets d’étude majeurs à Grenoble… au siècle dernier. De nombreuses expériences pionnières y ont été menées, en particulier sur les propriétés magnétiques de ces matériaux. Pourtant, et malgré des avancées importantes, de nombreuses questions demeurent sans réponse concernant la Physique de ces matériaux. Dans ce séminaire, nous essayerons de mettre en avant une nouvelle façon d’aborder l’étude des verres de spins, en particulier via des mesures de transport. Nous montrerons que les premiers résultats obtenus jettent un éclairage nouveau sur cette problématique centrale en Physique de la Matière désordonnée, en particulier en ce qui concerne l’aspect dynamique du comportement de ces systèmes.

Dans la même rubrique

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : vendredi 19 janvier 2018 l