Accueil du site Séminaires Séminaire mensuel NEEL

Séminaire mensuel NEEL

Mardi 16 décembre à 9h30,
Salle des séminaires, Bât A

Orateur : Johann CORAUX
"Matériaux bidimensionels : synthèse et propriétés aux interfaces"

Abstract

Ce sont des membranes bien particulières. Aussi fines qu’il est possible, parfois d’épaisseur atomique, leurs propriétés non conventionnelles sont gouvernées par des atomes de surface et peuvent donc être influencées, voire contrôlées ou induites, par des effets d’interfaces. Trouvera-t-on les matériaux bidimensionels (2D) dans la microélectronique, la spintronique, l’optoélectronique, le photovoltaïque, les revêtements intelligents, les matériaux renforcés, les systèmes catalytiques ou les outils médicaux de demain, comme on peut l’entendre ? Ce sont pour le moins de remarquables objets d’étude au laboratoire.

Après une introduction illustrant la variété des matériaux 2D et de leurs propriétés, j’exposerai nos études sur trois de ces matériaux, le graphène, la silice et un réseau covalent nanoporeux. Je donnerai ainsi un aperçu de la boîte à outils des approches « bottom-up », permettant de croitre ces matériaux et de les mettre en contact avec d’autres – par exemple magnétiques, supraconducteurs, dopants électroniques. Je présenterai nos études des comportements mécaniques, électroniques, et magnétiques dans ces systèmes, générés par des effets d’interfaces.

Dans la même rubrique

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : vendredi 19 janvier 2018 l