Accueil du site Séminaires Séminaire MCBT

Séminaire MCBT

Mardi 25 novembre 2014 à 11h00,
Salle Louis Weil, E424,

Orateur : Olivier Bourgeois
"Mesure de chaleur spécifique à travers la transition supraconducteur isolant"

Abstract :

Dans ce séminaire, je présenterai les premières mesures de chaleur spécifique obtenus sur des matériaux à transition supraconducteur isolant (SIT). Un dispositif unique développé à l’Institut Néel permet de déposer à froid (quench condensation) des supraconducteurs granulaires (Pb, Sn) directement sur les capteurs de chaleur spécifique. Cette expérience permet donc pour la première fois la mesure du saut de Cp à la transition en passant de l’état isolant électrique (faible épaisseur) à l’état supraconducteur de façon continue. Par la mesure concomitante de la résistivité des films évaporés, nous pouvons donc étudier les signatures thermiques des fluctuations propres à cette transition de phase quantique.

Je détaillerai tout d’abord le dispositif expérimental puis je décrirai les résultats obtenus en résistivité et mesure de Cp. Alors que la température critique ne varie pas en fonction de la position par rapport à la SIT, l’amplitude du saut de Cp à la transition est d’autant plus important que l’on se trouve profondément dans l’état isolant. Ce comportement, qui reste encore à être expliqué théoriquement, sera largement discuté. Enfin, je donnerai les perspectives de ce travail pour les années à venir : mesure d’autre type de matériaux à SIT (InOx), films supraconducteurs ultra-minces continus et super réseaux supraconducteurs.

Dans la même rubrique

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : jeudi 20 septembre 2018 l