Accueil du site Séminaires Séminaire mensuel NEEL

Séminaire mensuel NEEL

Mardi 21 Octobre à 9h30,
Salle des séminaires, Bât. A

Orateur : Olivier ISNARD
"Etude du magnétisme de matériaux intermétalliques massifs"

Abstract

Les composés intermétalliques à base d’éléments de terres rares et de métaux de transition sont essentiels à de nombreuses applications technologiques dans la vie moderne. Ils sont par exemple indispensables pour fabriquer les aimants permanents les plus puissants et les moteurs de hautes performances en informatique comme en électrotechnique. Ces composés intermétalliques sont aussi largement utilisés dans le domaine du stockage de l’énergie comme électrode de batteries grâce à leur capacité à absorber l’hydrogène. Dans chacun de ces secteurs, la découverte de nouveaux matériaux a donné lieu à de nouvelles applications et des avancées technologiques remarquables. Mais on peut citer d’autres secteurs comme celui du stockage de l’information, ou celui prometteur de la réfrigération magnétique.

Ces matériaux sont cependant complexes puisqu’ils conjuguent des propriétés magnétiques différentes allant du magnétisme localisé des éléments de terres rares à celui itinérant des électrons de conduction des éléments de transition. Des comportements très divers peuvent être observés entre ces deux extrêmes. Au-delà des applications de ces matériaux, ces phases intermétalliques forment un excellent terrain de jeux pour les chercheurs intéressés par leurs propriétés physiques. Ainsi il a été montré que l’insertion d’hydrogène peut fortement modifier les propriétés magnétiques de ces matériaux. La compréhension des propriétés intrinsèques de ces composés intermétalliques reste à bien des égards encore incomplète, or cela est nécessaire pour leur optimisation et pour guider la recherche de nouvelles phases. Dans l’équipe « matériaux rayonnements et structures », nous nous intéressons ainsi à étudier les propriétés fondamentales de ces matériaux pour mieux les comprendre, contribuer à les maîtriser et en découvrir de nouveaux. Au travers de quelques exemples, nous discuterons certains travaux récents afin d’illustrer notre démarche.

Dans la même rubrique

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : mardi 11 décembre 2018 l