Accueil du site Séminaires Une classe de CPES au physiquarium

Une classe de CPES au physiquarium

Jeudi 19 Juin de 14h00 à 16h00,
Lieu : Physiquarium

Présentation des expériences sur le magnétisme d’une Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur de l’Ecole des Pupilles de l’Air

Pendant l’année scolaire 2013-14, les élèves de la classe préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) de l’Ecole des pupilles de l’air ont préparé des expériences pédagogiques illustrant certains effets magnétiques : le ludion magnétique, la digitation d’un ferrofluide, la détection à distance, l’induction électrique, l’actionnement magnétique, la lévitation magnétique associée à la résonance mécano-magnétique, et enfin l’expérience de Galton magnétique. Les thèmes ont été proposés et supervisés par Pierre Molho et Laurent Ranno de l’Institut Néel (CNRS-UJF) et encadrés par le professeur de physique, Jean-Charles Excoffon.
Ces sept groupes d’élèves viendront présenter leurs réalisations au Physiquarium de l’institut NEEL, le jeudi 19 Juin de 14h à 16h.
L’Ecole des pupilles de l’air (EPA) est le lycée de l’armée de l’air. Acteur du Plan Egalité des Chances, cet établissement public sous tutelle du ministère de la Défense accueille plus de 700 élèves. Il a pour missions principales l’aide aux familles pour les collégiens et lycéens et l’aide au recrutement des futurs officiers de l’armée française pour les classes préparatoires.
Dans le cadre du Plan Egalité des Chances , l’EPA des accueille la Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur, une classe intermédiaire entre la terminale et les classes préparatoires destinée à favoriser l’accès aux études supérieures, tout particulièrement aux classes préparatoires scientifiques ; à des jeunes bacheliers issus de milieux peu favorisés. Ces élèves bénéficient en outre d’un programme d’ouverture scientifique et culturelle.

Dans la même rubrique

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : jeudi 21 juin 2018 l