Accueil du site Séminaires Séminaire MCMF

Séminaire MCMF

Vendredi 16 mai à 14h30,
Salle Erwin Bertaut, F418

Oratrice : Emmanuelle Jal (SLAC National Accelerator Laboratory, Fremont, CA)
"Réflectivité Magnétique Résonante de rayons X : vers une application pompe-sonde pour une résolution spatial et temporelle ?"

Abstract

Dans un premier temps, le profil magnétique résolu en profondeur d’un film mince de Fe sur un substrat d’Ag vicinal sera étudié par la technique de Réflectivité Magnétique Résonante de Rayons X (XRMR). Cette approche expérimentale combine la résolution spatiale de la réflectivité des rayons X, et la sélectivité chimique du dichroïsme magnétique circulaire, afin d’être sensible à l’orientation du moment magnétique de manière résolu en profondeur. Il sera montré que pour des épaisseurs supérieures à 5.5 monocouches, il est nécessaire d’avoir un profil magnétique inhomogène tant en norme qu’en direction afin de comprendre les données expérimentales. Cette étude nous a permis de déterminer le domaine d’épaisseur où la transition de réorientation de spin, et les marches du substrat jouent un rôle dominant dans l’orientation de l’aimantation.

Dans un deuxième temps, les enjeux des techniques pompes sondes seront mis en avant afin de montrer pourquoi la technique de XRMR résolue temporellement apportera des réponses sur les processus d’aimantations ultra-rapide.

Dans la même rubrique

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : lundi 15 janvier 2018 l