Accueil du site Séminaires Seminaire MCMF

Seminaire MCMF

Jeudi 24 avril 2014 à 14h30,
Salle Erwin Bertaut, F418

Orateur : Julien Cordeiro (LTM, Smartforce).
"SMART FORCE : Un outil de fabrication à l’échelle colloïdale"

Abstract

Les suspensions colloïdales sont des systèmes composés de particules solides se déplaçant de manière aléatoire dans une phase liquide du fait de l’agitation thermique.
Le LTM a depuis quelques années mis au point un banc expérimental permettant le positionnement déterministe de ces particules colloïdales sur une surface. Le procédé, basé sur l’évaporation d’une suspension colloïdale sur un substrat lithographié, est contrôlé thermodynamiquement à l’aide d’une cellule microfluidique. Il est ainsi possible de fabriquer des réseaux centimétriques allant de la particule unique à des architectures 3D de dimensions contrôlées.
Le principe de l’assemblage par force de capillarité (CFA) ainsi que sa mise en place seront détaillés. Quelques exemples d’assemblages sur divers substrats seront présentés, accompagnés de leurs différentes applications en optique (antennes plasmoniques, sources polychromatiques, …), et en biologie (étirement de brins d’ADN).
Finalement le projet Smart Force, visant à proposer une version commerciale de ce système, sera présenté. Les différents modules constituant cette solution commerciale (système d’assemblage, substrats, …) seront ainsi détaillés.

Dans la même rubrique

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : vendredi 19 janvier 2018 l