Accueil du site Séminaires Seminaire mensuel Néel

Seminaire mensuel Néel

Mardi 15 Avril à 09h30,
salle Nevill Mott, D420

Orateur : Franck BALESTRO
"Les transistors à molécule unique"

Abstract

Le transistor est un composant électronique omniprésent dans notre quotidien. C’est l’élément de base des circuits intégrés qui sont aujourd’hui présents dans la plupart des appareils électroniques que nous utilisons. Les progrès importants des techniques de fabrications utilisées dans les procédés industriels de la microélectronique ont conduit à une diminution importante des dimensions caractéristiques des transistors. Cependant, les dimensions atteintes actuellement se rapprochent progressivement de la limite de miniaturisation qu’il est possible d’atteindre. Une alternative possible pour repousser ces limites consiste à réaliser des dispositifs à partir de structures existant déjà à l’échelle atomique, comme les molécules par exemple. Cette idée a été formulée dès 1974 par Avi Aviram et Marc Ratner qui ont imaginé qu’une molécule unique pourrait être un jour utilisée comme élément de base pour la fabrication de composants nanométriques.
Cependant, l’ordinateur moléculaire n’est pas pour demain ! Et sur ce long chemin, de nombreuses études relatives au transport quantique à travers une boîte nanométrique peuvent être réalisées, et la manipulation d’un spin nucléaire unique réalisée. Durant ce séminaire, j’expliquerai donc tout d’abord les techniques permettant de réaliser un transistor à molécule unique, et présenterai alors les diverses caractéristiques de transport quantique observées, ainsi que les techniques nous permettant de manipuler et de détecter un spin nucléaire unique.

Dans la même rubrique

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : mardi 11 décembre 2018 l