Accueil du site Séminaires Seminaire mensuel Néel

Seminaire mensuel Néel

Mardi 18 Février 2014 à 09h30,
Salle des Séminaires - Bât. A

Orateur : Olivier Fruchart
"Parois magnétiques dans des fils cylindriques – du Nano au 3D ?"

Abstract

La propagation de parois magnétiques dans des géométries essentiellement unidimensionnelles est une thématique de recherche très active depuis une quinzaine d’année. Ces études ont en toile de fond le stockage de données et le traitement de l’information. Un apport du magnétisme à l’électronique est la rémanence de l’information, avec potentiellement une plus basse consommation des dispositifs.
IBM a également proposé et breveté il y a 10 ans un concept de stockage tridimensionnel de l’information, fondé sur la propagation de trains de parois le long de nanofils magnétiques verticaux, placés en réseaux denses et chacun doté d’une cellule de lecture/écriture ; c’est la race-track memory. Jusqu’à présent essentiellement des propositions conceptuelles et des simulations ont été rapportées. À quelques-uns dans le groupe micro- et nanomagnétisme, et au-delà, nous nous intéressons à certains aspects fondamentaux qu’il est nécessaire d’adresser si un jour ce concept devait être développé.
Après une introduction pédestre, je présenterai quelques résultats de synthèse, de microscopie magnétique, de simulations micromagnétiques et de modélisation analytique. Nous verrons en particulier pourquoi la géométrie cylindrique apporte une physique radicalement différente de celle étudiée dans des bandes (plutôt plates et donc de plus basse dimensionnalité) réalisées par dépôt-lithographie. Revanche du massif et de la complexité ?

Dans la même rubrique

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : lundi 15 janvier 2018 l