Accueil du site Séminaires Séminaire MCBT

Séminaire MCBT

Mardi 26 Février 2013 à 11h00
Salle Louis Weil, E424.

Orateur : Laura Chaix (ILL et Institut Néel)
" Déformation en accordéon et papillon de la structure magnétique ferrochirale du langasite de fer : vers de nouvelles excitations hybrides"

Abstract

Le composé langasite de Fer Ba3NbFe3Si2O14 a récemment attiré beaucoup d’attention en raison de son état fondamental et de ses excitations magnétiques chirales combinés à de potentielles propriétés magnéto-électriques. Dans ce composé, un ordre antiferromagnétique se stabilise à TN, correspondant à un arrangement à 120° des moments magnétiques au sein des triangles se propageant perpendiculairement de manière hélicoïdale. Dans cet exposé, je présenterai comment de nouvelles évidences expérimentales ont conduit à une révision de cet état fondamental. Des mesures de diffraction de neutrons sur monocristal, avec et sans analyse de polarisation longitudinale, ont montré l’existence de satellites magnétiques interdits et d’ordre supérieur. En outre, une hybridation des branches de magnons est observée par diffusion inélastique de neutrons. Je présenterai comment ces caractéristiques peuvent être expliquées par la présence d’une anisotropie magnétocristalline associée à l’interaction de Dzyaloshinskii-Moryia, et par la perte de l’axe 3 au sein des triangles résultant d’une déformation structurale. Ces perturbations de l’état fondamental entrainent une modulation en accordéon de l’hélice et une composante papillon de l’aimantation perpendiculaire au plan de celle-ci. Enfin, nous verrons en quoi l’abaissement de symétrie qui résulte de ces nouvelles évidences expérimentales est un paramètre clé pour expliquer les nouvelles excitations magnéto-éléctrique observées en spectroscopie THz.

Dans la même rubrique

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : jeudi 20 septembre 2018 l