Pour leur innovation et le développement technologique du « Stockage de l’hydrogène dans le magnésium : une solution pour la gestion de la production intermittente de l’énergie ».
Le stockage solide de l’hydrogène au service des énergies renouvelables
P. de Rango, D. Fruchart, P. Marty*, S. Miraglia, M. Jehan** Institut Néel et CRETA, CNRS - UJF, 38042 Grenoble * LEGI, UJF – Grenoble INP, 38041 Grenoble ** McPhy Energy SA, 26190 La Motte Fanjas
Le développement de l’hydrogène en tant que nouveau vecteur d’énergie nécessite de le stocker à grande échelle, dans des conditions d’encombrement, de coût énergétique et de sécurité acceptables. Une solution consiste à le stocker à l’état solide sous forme d’hydrure métallique. Un procédé de co-broyage de l’hydrure de magnésium avec un métal de transition a permis de développer des poudres nano-structurées très réactives, puis des matériaux composites performants en termes de comportements thermique et mécanique. Les réactions de sorption étant fortement exothermiques ou endothermiques, le développement de réservoirs performants impose une gestion thermique pointue, incluant soit un couplage avec une source chaude/froide externe, soit la récupération de la chaleur dégagée lors de la réaction de désorption depuis des matériaux à changement de phase. La société MCPHy Energy SA s’appuie sur les brevets CNRS-UJF pour développer des unités de stockage de gros volume destinées à pallier à l’intermittence des énergies renouvelables.