Accueil du site Collaborations / Réseaux Environnement local Instituts Carnot - Pôles de compétitivité et d’innovation

Instituts Carnot - Pôles de compétitivité et d’innovation

Il existe plusieurs structures locales dont l’objectif est d’accroitre la compétitivité industrielle par une association étroite avec la communauté de la recherche. L’Institut NEEL a des liens avec plusieurs d’entre elles.

Institut Carnot Énergies du futur

L’Institut Néel est un des laboratoires du réseau Institut Carnot- Energies du Futur.
Sa contribution originale puise sa source dans les nouveaux matériaux développés au laboratoire. Ses activités relevant du périmètre Carnot - Energies du Futur vont des matériaux magnétiques et magnétocaloriques à la nanophotonique (PV, phosphores pour l’éclairage..) en passant par le stockage de l’hydrogène et l’électronique de puissance à base de diamant, ou encore les matériaux supraconducteurs à haute température critique (limiteurs de courant pour réseau intelligent).

A ce titre, l’Institut Néel a bénéficié d’abondements des Instituts Carnot à plusieurs reprises depuis 2007, dont, à titre d’exemples récents (2014), les projets « Matériaux magnétiques doux pour l’électronique de puissance haute fréquence » et « Hydrures métalliques pour la compression de l’hydrogène ». En 2016, AVENE PME a accordé son support au projet « Extraction et valorisation des Terres Rares (TR) contenues dans les aimants de type TRFeB ».

Plus de détails peuvent être trouvés sur la fiche Carnot du laboratoire ainsi que, sur ce site, sur les pages des équipes les plus directement concernées : MAGSUP, MNM, MRS, NPSC, OPTIMA, SC2G, SIN, TMC, TEMA.

Pôle de compétitivité TENNERDIS

TENERRDIS a pour vocation d’accroître la compétitivité des filières industrielles des nouvelles technologies de l’énergie grâce à l’innovation. Les activités de l’Institut NEEL pertinentes pour TENNERDIS sont le solaire, l’hydrogène et pile à combustible, les réseaux électriques, les matériaux pour moteurs et générateurs électriques.

Pôle de compétitivité MINALOGIC

MINALOGIC anime et structure dans la région Rhône-Alpes, un espace majeur d’innovation et de compétences spécialisées dans les solutions miniaturisées intelligentes pour l’industrie. Les activités de l’Institut NEEL pertinentes pour MINALOGIC sont essentiellement les technologies de l’information et les MEMS.

Dans la même rubrique

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : jeudi 16 février 2017 l