Accueil du site Presse et documents Prix Scientifiques 2011 - Joël Cibert, Prix Holweck

2011 - Joël Cibert, Prix Holweck

JPEG - 35.7 ko
Joël Cibert, Directeur de recherche CNRS, membre de l’équipe mixte « Nanophysique et semi-conducteurs » Inac/Institut Néel, a reçu le prix Holweck 2011 décerné conjointement par les sociétés française et anglaise de physique « pour ses travaux de recherche fondateurs sur les semi-conducteurs magnétiques et la spintronique. »

.
En 2011, Joël Cibert a pris la direction du laboratoire d’excellence LANEF (Laboratoire des alliances nanosciences – énergies du futur).

Depuis la découverte, en 1988, de la magnétorésistance géante, qui a donné naissance à l’électronique de spin, les physiciens sont convaincus que les matériaux présentant à la fois un ordre ferromagnétique et des propriétés semi-conductrices ont un très fort potentiel, tant du point de vue de la physique fondamentale que pour les applications technologiques. Au cours des vingt dernières années, Joël Cibert a joué un rôle pionnier dans leur développement, tant en France qu’à l’international.

Dans la même rubrique

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : mardi 25 septembre 2018 l