Accueil du site Presse et documents Prix Scientifiques 2010 - Florence Marchi, prix de l’innovation pédagogique

2010 - Florence Marchi, prix de l’innovation pédagogique

Florence Marchi

Florence Marchi a reçu le prix de l’innovation pédagogique au colloque sur l’enseignement des technologies et des sciences de l’information et des systèmes.

Florence Marchi, Annie Luciani (Laboratoire ICA/ACROE) et Joel Chevrier ont développé un nano-manipulateur à retour d’effort pour rendre perceptibles les forces en jeu lors d’une interaction entre une pointe de microscope à force atomique et une surface. Cet instrument est un outil pédagogique unique au monde. Il est implémenté sur la plateforme Nanomonde du CIME (UJF et INP-G) et sert à l’enseignement des nanosciences.

Une version plus grand publique a également été construite comme station de démonstration dans l’exposition intinérante "Nanotechnologie - infiniment petit-maxi défis". A partir de ces instruments, il est possible de diffuser les nanosciences auprès de lycéens en utilisant l’aspect "multi-sensoriel de l’instrument" grâce aux techniques de réalité augmentée utilisées.

Photo du manomanipulateur
à la cité de sciences
nanomanipulateur
à la cité des sciences

Dans la même rubrique

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : mercredi 15 novembre 2017 l