Accueil du site Le Laboratoire Pôles technologiques ALIS Centre de liquéfaction Mode d’emploi Cycle de l’hélium sur le polygone scientifique de (...)

Cycle de l’hélium sur le polygone scientifique de Grenoble

Environ 80% de l’hélium distribué par le Centre de Liquéfaction est récupéré, recyclé et re-liquéfié.
Les 20% perdus, proviennent principalement des laboratoires utilisateurs qui ne possèdent pas d’installation de récupération, mais aussi des pertes "accidentelles" lors de l’utilisation de l’hélium, des fuites sur les expériences et canalisations de récupérations, des pertes "inévitables" (lors du transfert par ex.), etc.
Chaque expérience du site du polygone est donc reliée au Centre de Liquéfaction par un réseau de canalisations.




La pureté du gaz à liquéfier est l’élément essentiel qui garantit le bon fonctionnement des liquéfacteurs. En effet, à très basse température les particules provenant des gaz qui se sont solidifiés peuvent endommager de manière irrémédiable les turbines de détente des liquéfacteurs, tournant à environ 5000 Hz.

Le gaz est donc analysé en continu dans divers points de l’installation, principalement celui qui provient directement des expériences. Ainsi, en cas de niveau de "pollution" anormal, la cause peut être rapidement identifiée et traitée.

Dans la même rubrique

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : jeudi 21 juin 2018 l