Les applications

Les aimants

Comment fabriquer des aimants puissants qui ne consomment pas d’électricité ?
Le principe est décrit dans l’expérience suivante :

  1. Plongez un anneau de plomb dans l’hélium liquide, il devient supraconducteur.
  2. Au moyen d’un échauffement local, vous rendez une petite partie de cet anneau non supraconducteur (partie gris clair) et faites passer un courant (fl èche jaune).
  3. Coupez le chauffage. L’anneau est à nouveau totalement supraconducteur. Il n’y a pas de résistance au passage du courant, il est piégé et circule indéfi niment dans l’anneau même si on retire la source externe.

Applications :
aimants pour l’imagerie médicale (IRM),
aimants industriels pour le tri magnétique.

 
La lévitation (supraconducteur de type II)

Dans l’état mixte un supraconducteur de type II piège les lignes de champ extérieure, ce qui maintient l’aimant en équilibre. On peut ainsi soulever, faire léviter des objets.


Pastille en lévitation

Maquette d’un train supraconducteur
en lévitation


Les machines

Dans l’état supraconducteur, il n’y a plus de dissipation de chaleur. On peut donc fabriquer des machines plus compactes, à puissance égale, que les machines classiques (moteurs ou alternateurs).

L’application aux réseaux électriques


Dans un réseau de distribution d’électricité, environ 10 % de l’énergie est perdue dans les lignes. Des fi ls supraconducteurs limiteraient ces pertes. Des essais à petite échelle ont été entrepris aux Etats-Unis. Les supraconducteurs apporteraient des câbles plus compacts, un appareil innovant (le limitateur supraconducteur de courant de défaut), un stockage d’énergie dans une bobine supraconductrice...

Les objectifs de la recherche

Comprendre les supraconducteurs à haute température critique. Découvrir des supraconducteurs à plus haute température. Augmenter le courant critique pour des câbles et des machines plus performantes.

Téléchargez le poster sur la supraconductivité :

Dans la même rubrique

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : jeudi 21 juin 2018 l