Accueil du site Presse et documents Prix Scientifiques 2008 - Bernard Hébral à Pékin le "National Friendship (...)

2008 - Bernard Hébral à Pékin le "National Friendship Award"

Créé en 1991, ce prix est la plus importante récompense décernée par le gouvernement chinois à des chercheurs étrangers. Le National Friendship award récompenses les contributions exceptionnelles au développement social, économique, technologique et culturel chinois.
Les lauréats de ce prix sont sélectionnés par le SAFEA, le State Administration of Foreign Experts Affairs chinois. Depuis sa création, 949 chercheurs de 56 pays ont été récompensés.

Cette distinction récompense le travail grenoblois autour de la supraconductivité réalisé depuis une trentaine d’année.
Des travaux qui se sont intensifiés à partir de 2003 avec la création à Xi’An du Laboratoire International Associé "Laboratoire pour l’application des supraconducteurs et des matériaux magnétiques" réunissant, côté français, le CNRS, Grenoble INP et l’Université Joseph Fourier et, côté chinois, le Northwest Institute for Nonferrous metals, la Northwestern Polytechnical University et un département du Ministère de la Recherche et de la Technologie. Ce LIA a été renouvelé en 2007.
Le soutien de ces établissements a, selon le laboratoire chinois, « largement contribué à la qualité scientifique de cette collaboration tant en terme de publications qu’en ce qui concerne la formation de thésards ».

Le LIA "Laboratoire pour l’application des supraconducteurs et des matériaux magnétiques" rend d’ailleurs hommage à Bernard Hebral :
" Cher M. Hébral, félicitations ! Vous avez obtenu "le National Friendship award" pour l’annee de 2008. Une tres bonne nouvelle pour les experts non seulement français, mais aussi chinois dans notre laboratoire conjoint.
Vous avez fait tous vos efforts pour la collaboration entre la France et la Chine il y a plus 20 ans. Grâce a vous, la coopération entre nos deux côtés va sûrement continuer à se poursuivre dans l’avenir. Le Premier ministre chinois va se présenter à la cérémonie et recevoir tous les experts étrangers distingues. Veuillez recevoir, monsieur le directeur, toutes nos félicitations les plus sincères ! "

Dans la même rubrique

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : Tuesday 25 September 2018 l