Accueil du site Presse et documents Prix Scientifiques 2007 - Bertrand Ménaert, Le Cristal du CNRS

2007 - Bertrand Ménaert, Le Cristal du CNRS

Créée par le CNRS en 1992, cette distinction récompense chaque année des ingénieurs, techniciens qui, par leur expertise technique et leur créativité, contribuent à l’avancée des savoirs et des découvertes scientifiques. Seize lauréats issus des 8 départements scientifiques du CNRS ont été désignés pour l’année 2007 au comité de direction du 6 février 2008.

Bertrand Ménaert travaille au sein du pôle « Cristaux massifs » de l’’Institut Néel-CNRS/UJF, UPR, interdisciplinaire de physique et chimie de la matière condensée forte de 170 chercheurs et enseignant chercheurs et de 130ITA organisés en 17 équipes de recherche et 17 pôles et services de haute technologie.

Compétences exceptionnelles et esprit d’innovation font de Bertrand Ménaert, un grand spécialiste des cristaux de l’optique et des lasers.

L’activité de ce pôle technologique concerne la croissance cristalline haute température de monocristaux massifs, mettant en œuvre un ensemble de procédés spécifiques au matériau à synthétiser. Les cristaux élaborés sont principalement de type oxyde et métallique, et sont développés pour différents domaines de la physique du solide, en particulier pour la photonique.Le développement des matériaux pour l’optique constitue un des enjeux stratégiques de l’Institut Néel, se traduisant au niveau des équipes de recherches et du pôle « Cristaux Massifs » par un enchaînement pertinent de compétences en cristallochimie, cristallogenèse, et étude des matériaux laser et à propriétés optiques non linéaires.


Bertrand Ménaert a joué un rôle de premier plan, avec la mise au point de la cristallogenèse des cristaux de la famille de KTP qui sont utilisés aujourd’hui dans un grand nombre de dispositifs laser, aussi bien dans le domaine civil que militaire. Ses travaux sont à l’origine de la création en 1990 de la société lorraine Cristal Laser SA dont il a été co-fondateur. Cette société, aujourd’hui parmi les leaders mondiaux des producteurs de cristaux non linéaires, a été créée sur la base de brevets CNRS dont Bertrand Ménaert est co-auteur.
Parallèlement à son activité de cristallogenèse, Bertrand Ménaert a mis au point des méthodes originales d’usinage orienté de cristaux. Il réalise la taille et le polissage d’objets uniques, tels que des sphères ou des cylindres monocristallins. Ces travaux originaux ont fait l’objet d’un autre brevet, dont Bertrand Ménaert est co-auteur, ainsi que d’un transfert technologique vers la société américaine JDS Uniphase qui est spécialisée dans les sources laser.

Dans la même rubrique

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : Tuesday 13 November 2018 l