Accueil du site Faits marquants Archives des faits marquants Faits marquants 2008 Préamplificateur différentiel à très faible énergie de bruit : (...)

Préamplificateur différentiel à très faible énergie de bruit : EPC-1B

 Le pôle électronique du département n’en est pas à sa première valorisation d’équipement vers le monde industriel. Il renouvelle cette expérience avec ce préamplificateur hors du commun permettant des mesures aux très basses températures, sous forte impédance et très faible niveau de tension. Cet équipement est fabriqué et distribué par la société Celians-C3EM sous licence CNRS.


 Ce préamplificateur a été développé pour des mesures de physique (résistivité, chaleur spécifique…) nécessitant une très haute sensibilité, une grande précision et dans le cas des mesures aux très basses températures, une haute protection contre les perturbations.
 
 Par rapport aux amplificateurs existants, un abaissement du niveau de bruit d’un facteur 3 a été atteint, ce qui se traduit, par exemple, par un gain d’un facteur 9 sur le temps d’acquisition d’une mesure. Le préamplificateur EPC-1B se caractérise principalement par son faible niveau de bruit, sa haute impédance d’entrée et la précision de son gain. Un circuit de polarisation original permet d’obtenir une fréquence de coupure très basse tout en conservant un très bas bruit. Son domaine d’application est celui de la mesure de précision avec une grande sensibilité. Il est particulièrement adapté aux signaux proviennant de dispositifs dont l’impédance interne est élevée tels que les capteurs piézoélectriques (accéléromètres, microphones,
 capteurs de pression) ou les capteurs capacitifs.

 Avant d’atteindre cette phase d’industrialisation, le produit a été réalisé en 50 exemplaires, qui sont actuellement en service au sein des différents départements de l’Institut Néel.


Caractéristiques : Gains 102, 103 et 104, commandables manuellement ou par signaux TTL. fcmin=50mHz, fcmax=13kHz, Zinmax=300MΩ //100pF.
Réjection de mode commun : 110dB@(1Hz-5kHz),

 
Fig. 1 : Préamplificateur différentiel à équilibrage par photo-coupleur : EPC1-B.






Fig. 2 : Tension de bruit de l’EPC-1B, configuré en gain





Contact : Olivier Exshaw
Olivier.Exshaw@grenoble.cnrs.fr
Tél. +33 4 76 88 10 27

En savoir plus :
http://www.c3em.com/,
email : c3em@c3em.com
Adresse : 170 rue Louis Lépine , BP621, Albasud, 82006 Montauban, Cedex
Tél : 0563230130, Fax : 0563230131

© Institut Néel 2012 l Webdesign chrisgaillard.com l Propulsé par spip l Dernière mise à jour : Friday 11 October 2019 l